Qu'est-ce qu'une CCT ?
Une convention collective de travail (CCT) est un accord entre des employeurs ou des associations d'employeurs et des associations de travailleuses et travailleurs (syndicats). Elle règle les conditions salariales et de travail dans les rapports de travail qui lui sont soumis. La CCT peut également régler les droits et obligations des parties contractantes entre elles ainsi que le contrôle et l’application de ses dispositions.
En premier lieu, la base juridique de la CCT au niveau de la loi se trouve dans le Code des obligations. Il n'existe aucune disposition concernant le contenu minimal d'une CCT. La seule prescription est que la CCT ne peut pas dérogeraux disposition impératives du droit fédéral et cantonal, sauf si cela est à l'avantage des travailleuses et des travailleurs.
Les autres bases juridiques sont le droit constitutionnel et le droit international public. Les libertés suivantes sont indispensables au fonctionnement d'une CCT: la liberté d'association et la liberté syndicale.
Vous trouverez d'autres dispositions sur les CCT dans la:
- Loi fédérale permettant d’étendre le champ d’application de la convention collective de travail (LECCT)
- Loi fédérale sur les travailleurs détachés en Suisse (dans le cadre des mesures d'accompagnement de l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE).
Informations sur les CCT sur unia.ch
Article Wikipédia sur les CCT
La CCT dans le Code des obligations (CO)
Quelle est la différence entre un salaire usuel et un salaire minimal ?
Les salaires usuels reflètent la situation actuelle: combien gagnent les actifs et actives ayant un profil professionnel similaire sur le marché du travail? Les salaires usuels sont calculés sur la base d’un sondage auprès des entreprises (Enquête sur la structure des salaires de l’Office fédéral de la statistique) et vous donnent une indication.
Le calculateur de salaire de l'USS vous indique le salaire usuel pour un profil donné.
Les salaires minimaux déterminent ce que l’on doit toucher comme salaire. Un-e employeur/employeuse n’a pas le droit de verser un salaire inférieur à un salaire minimal obligatoire. La Suisse ne connaît pas de salaire minimal national. Les salaires minimaux existants sont fixés dans les conventions collectives de travail (CCT) ou les contrats-types de travail (CTT) de certaines branches ou entreprises. En outre, les cantons du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, de Genève et de Bâle-Ville connaissent des salaires minimaux cantonaux valables dans toutes le branches.
Important : vous avez toujours droit au salaire minimal. Si le salaire usuel devait être inférieur au salaire minimal fixé dans le cadre d’une CCT ou à un salaire minimal cantonal, c’est toujours le salaire minimal qui est déterminant !
Les FAQ seront régulièrement complétées